Installation et Projet Arduino

Suivez les étapes et revenez à un point spécifique à tout moment !

Tutorial

⚙️ Installer le logiciel Arduino (IDE)

  1. Va sur le site officiel : https://www.arduino.cc/en/software
  2. Télécharge la version pour Windows, Mac ou Linux selon ton ordinateur.
  3. Installe le logiciel (suis les étapes par défaut et accepte les drivers quand on te le propose).
  4. Ouvre le logiciel Arduino.
Suivant: Connecter la carte Arduino
Tutorial

🔌 Connecter la carte Arduino

  1. Branche la carte Arduino à ton ordinateur avec un câble USB.
  2. Dans le logiciel Arduino :
    • Va dans Outils > Type de carte et choisis Arduino Nano.
    • Ensuite, dans Outils > Port, choisis le port COM qui correspond à ta carte (ex : COM3).

❓ Comment trouver le bon port COM avec le gestionnaire de périphériques ?

  1. Appuie sur les touches Windows + X et clique sur Gestionnaire de périphériques.
  2. Dans la fenêtre qui s’ouvre, déroule la section Ports (COM et LPT).
  3. Branche la carte Arduino si ce n’est pas encore fait.
  4. Observe quel nouveau périphérique apparaît dans la liste, souvent nommé USB-SERIAL CH340 ou Arduino.
  5. Le nom contiendra le numéro du port COM (ex : COM3). C’est celui-là que tu dois choisir dans le logiciel Arduino.

Voici un exemple :

Arduino dans le gestionnaire de périphériques
Retour: Installation Arduino Suivant: Installer le driver CH340
Explication

🧩 Pourquoi installer le driver CH340 ?

Pour les clones Arduino, il faut installer le driver CH340 si la carte n’est pas détectée.
- Windows : télécharger ici
- Mac : driver GitHub

Retour: Connecter la carte Suivant: Bibliothèques nécessaires
Tutorial

🧱 Installer les bibliothèques nécessaires

Pour utiliser un servomoteur :

  1. Va dans le menu **Croquis > Inclure une bibliothèque > Gérer les bibliothèques...**
  2. Recherche **Servo** et installe la bibliothèque officielle "Servo" d’Arduino.
Retour: Driver CH340 Suivant: Matériel nécessaire
Reference

🔧 Matériel nécessaire pour le projet

Liste des composants nécessaires pour le projet Arduino (débutant) :

Élément Quantité Notes importantes
Carte Arduino Nano 1 Compatible avec le logiciel Arduino
Câble USB-A vers USB-B 1 Pour connecter l’Arduino à l’ordinateur
Breadboard (plaque d’essai) 1 Pour connecter facilement les composants
Câbles Dupont (Mâle-Mâle) ~20 Pour relier la carte et la breadboard
LED 1 Pour allumer une lumière
Résistance 220 ohms 1 Pour protéger la LED
Bouton-poussoir 1 Sert à déclencher l’action
Résistance 10k ohms 1 Pull-down pour le bouton
2 moteurs DC 2 Petits moteurs 5V
Module L298N (driver de moteur) 1 Nécessaire pour contrôler les moteurs DC
Servomotor MG995 1 Petit servomoteur 5V
2x Pile lithium 3.7V 1 Alimente les moteurs sans l’ordi
Alimentation (optionnel) 1 Peut être via un bloc de piles AA 6x1.5V aussi
Retour: Bibliothèques Suivant: Connexion des composants
Hardware

⚡ Connexion des composants

✅ LED

✅ Bouton

✅ Servomoteur SG90

✅ Moteurs DC via L298N

🔋 À propos de l'alimentation

Retour: Matériel Suivant: Programmer un exemple
Code

💻 Programmer un exemple simple

Ouvre l'IDE Arduino et colle ce code :

✔️ Ce code fait clignoter une LED, active un moteur et fait tourner le servomoteur quand tu appuies sur le bouton.


    /*
        Ce programme permet de contrôler un système composé d’un bouton, une LED, un servomoteur et deux moteurs.
        Lorsqu’on appuie sur le bouton :
            - La LED s’allume
            - Le moteur tourne dans un sens
            - Le servomoteur se positionne à 90°
        Après une courte pause :
            - La LED s’éteint
            - Les moteurs s’arrêtent
            - Le servomoteur revient à sa position initiale (0°)
    */

    // On inclut la bibliothèque pour contrôler le servomoteur
    #include  // Permet d’utiliser les fonctions .attach() et .write() pour piloter le servomoteur
    
    // --- Déclaration des objets et variables ---
    Servo monServo;     // Création de l’objet "monServo" pour contrôler le servomoteur
    int bouton = 3;     // Le bouton-poussoir est connecté à la broche numérique D3
    int led = 2;        // La LED est connectée à la broche numérique D2
    int moteur1 = 5;    // Le moteur 1 est contrôlé via la broche D5 (IN1 du module L298N)
    int moteur2 = 6;    // Le moteur 2 est contrôlé via la broche D6 (IN2 du module L298N)
    
    void setup() {
        pinMode(bouton, INPUT);       // Définit la broche du bouton comme une entrée (INPUT)
        pinMode(led, OUTPUT);         // Définit la broche de la LED comme une sortie (OUTPUT)
        pinMode(moteur1, OUTPUT);     // Définit la broche du moteur 1 comme une sortie
        pinMode(moteur2, OUTPUT);     // Définit la broche du moteur 2 comme une sortie
    
        monServo.attach(9);           // Connecte le servomoteur à la broche D9
    }
    
    void loop() {
        if (digitalRead(bouton) == HIGH) {    // Si le bouton est appuyé (état HAUT)
        digitalWrite(led, HIGH);            // Allume la LED
        digitalWrite(moteur1, HIGH);        // Active le moteur 1
        digitalWrite(moteur2, LOW);         // Assure que le moteur tourne dans un seul sens
        monServo.write(90);                 // Fait tourner le servomoteur à 90 degrés
        delay(1000);                        // Attend pendant 1 seconde (1000 millisecondes)
        digitalWrite(led, LOW);            // Éteint la LED
        digitalWrite(moteur1, LOW);        // Arrête le moteur 1
        digitalWrite(moteur2, LOW);        // Arrête le moteur 2
        monServo.write(0);                 // Ramène le servomoteur à 0 degré (position initiale)
        }
    }
    
    
Retour: Connexion des composants